Diarra, Pogba, Ben Arfa : l’été sera chaud pour certains Bleus sur le marché des transferts

C’est une problématique qui revient à chaque grande compétition : comment gérer le mercato de front avec un Euro ou une Coupe du monde ? Cette saison encore, les Bleus ne seront pas épargnés par les rumeurs. Tour d’horizon des 31 joueurs retenus par Didier Deschamps dans sa liste et de leur situation personnelle.

C’est une histoire qui tracasse tous les sélectionneurs : comment mobiliser ses joueurs dans une grande compétition alors que certains ont (un peu) la tête à leur futur, probable, possible transfert ? Si les officialisations de mouvement sont rares pendant un Euro ou une Coupe du monde, les négociations, elles, fleurissent. Et avec elles les questions que peuvent se poser les joueurs pour leur avenir en club.

La France n’échappe pas à la règle. Surtout cette saison où de nombreux Bleus sont sur le qui-vive et risquent d’animer le mercato. Alors, entre ceux dont l’avenir est déjà tracé et ceux aux centres de batailles entre les grands clubs, tout d’horizon des 31 joueurs retenus par Didier Deschamps.

Ils ne bougeront pas (sauf énorme surprise)

Ces onze-là peuvent d’ores et déjà se concentrer sur leur Euro. Sauf offre inattendue ou retournement de situation improbable, ils resteront dans leur club la saison prochaine. Impérial à Tottenham cette saison, le capitaine Hugo Lloris devrait rester et retrouvera la sacro-sainte Ligue des champions. Même constat pour Laurent Koscielny, pièce maîtresse d’Arsène Wenger ou pour Blaise Matuidi, Christophe Jallet ou André-Pierre Gignac. Si des concurrents sont régulièrement cités à son poste, Patrice Evra reste un taulier très apprécié et va continuer son aventure avec la Juve.

Très grands espoirs dans leurs clubs respectifs, Adrien Rabiot, Anthony Martial et Kingsley Coman devraient également rester dans leur équipe actuelle. Si le Parisien a déjà montré des signes de mécontentement par le passé, ses prestations et son temps de jeu conséquent cette saison devrait le dissuader de réclamer un départ duPSG cet été. Acheté à prix d’or et devenu une pierre angulaire de l’attaque de Manchester, Martial, lui, ne bougera pas, tandis que Coman devrait se fixer au Bayern où Carlo Ancelotti pourrait lui faire passer un palier.

Coman et Martial face à l'Allemagne
Coman et Martial face à l’Allemagne – Panoramic

Les cas de Jérémy Mathieu et Yohan Cabaye suscitent quelques interrogations mais le premier devrait encore figurer dans la rotation du Barça la saison prochaine tandis que le second a retrouvé son entraîneur fétiche àCrystal Palace, Alan Pardew, et n’a pas réellement de prétendants connus à ce jour.

Ils peuvent songer à un départ

Pour des raisons diverses, ils sont huit à être susceptibles de partir, sans que cela soit véritablement gravé dans le marbre. Benoît Costil pourrait profiter du départ de Steve Mandanda pour s’installer à l’OM et franchir un cap dans sa carrière.

Pour Elaquim Mangala et Bacary Sagna, c’est l’arrivée de Pep Guardiola qui peut remettre en cause leur place dans le groupe de Manchester City. Surtout pour le premier, qui dispose encore d’une valeur marchande et pourrait être bradé pour laisser la place à d’autres défenseurs (comme Aymeric Laporte par exemple). Même constat pour Morgan Schneiderlin, ignoré par Van Gaal en deuxième partie de saison et qui ne saura pas encore de quoi son avenir sera fait mi-juin.

Didier Deschamps - Eliaquim Mangala
Didier Deschamps – Eliaquim Mangala – Panoramic

Pour Dimitri Payet ou Kevin Gameiro, leur excellente saison pourrait leur valoir un transfert dans un club de plus haut standing. Le premier devrait rester en Premier League où certains cadors lui font les yeux doux alors que le second figure encore dans la short-list du Barça.

Ils sont clairement concernés

Visuel Mercato Equipe de France

Pour eux, pas de doutes, ça va bouger. Sur les onze titulaires probables des Bleus, trois seront des acteurs majeurs du mercato. Comme l’année passée, Paul Pogba est dans le viseur des plus grands, du Barça au Real en passant par le PSG. Et si la Juventus a affirmé vouloir garder son milieu, les offres astronomiques qu’elle devrait recevoir pourraient changer la donne.

Autre titulaire très suivi : Antoine Griezmann. En feu à l’Atlético, le buteur français va prolonger son contrat avec le club espagnol selon ses dires. Mais là encore, la loi des millions pourrait faire la différence alors que le PSG ouManchester United surveillent de très près le dossier.

D’ailleurs, le club parisien devrait aller allégrement piocher dans la liste des 31. Autre titulaire, Lassana Diarraserait déjà très proche de Paris. En surveillant de près la situation d’Hatem Ben Arfa ou d’Alexandre Lacazette, le champion de France veut également attirer certaines pépites made in Ligue 1, même si la concurrence de gros clubs sur les deux affaires pourrait limiter les chances parisiennes.

http://www.eurosport.fr/football/euro-2016/2016/diarra-pogba-ben-arfa-lete-sera-chaud-pour-certains-bleus-sur-le-marche-des-transferts_sto5576530/story.shtml

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *